INTOLÉRANCE AU LACTOSE ET MALDIGESTION

INTOLÉRANCE AU LACTOSE ET MALDIGESTION

L’intolérance au lactose est une réalité pour de nombreuses personnes à travers le monde. Cette condition, souvent mal comprise, peut entraîner des inconforts digestifs.

Qu'est-ce que l'intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose est une incapacité partielle ou totale du corps à digérer le lactose, un sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Elle est souvent causée par une déficience en lactase, l’enzyme nécessaire pour décomposer le lactose en glucose et en galactose.

La lactase ou β-galactosidase est donc une enzyme située au niveau de la bordure en brosse de l’épithélium intestinal qui permet au lactose ingéré d’y être absorbé lors de sa décomposition en glucose et en galactose.

Les symptômes courants incluent des maux d’estomac, des ballonnements, des gaz et des diarrhées après la consommation de produits laitiers. Ces symptômes peuvent varier en intensité en fonction du degré d’intolérance.

L’intolérance au lactose peut résulter de facteurs génétiques, ethniques ou d’une diminution naturelle de la production de lactase avec l’âge. Le diagnostic implique souvent des tests de tolérance au lactose ou des tests génétiques.

 

différence entre intolérance congénitale et déficience en lactase

L’intolérance congénitale au lactose ou alactasie est une maladie grave du jeune nourrisson qui correspond à l’inexistence complète de lactase. C’est une pathologie très rare qui se traduit par des signes cliniques après consommation de 2 grammes par kilo de lactose (ou de lait) tels que ballonnements, gaz et diarrhées par effet osmotique (qui retient l’eau).

La déficience en lactase est, quant à elle, due au fait que chez l’adulte, la quantité de lactase produite peut décroître fortement après le sevrage sachant qu’il s’agit d’un déclin physiologique et programmé. Il existe 2 types de population :

  • des sujets dits « lactase persistants » chez lesquels l’activité de la lactase intestinale est voisine de celle du nourrisson
  • des sujets dits « lactase non persistants ou hypolactasiques »

conseils diététique

A ce jour, on ne connait pas de solutions physiologiques ou thérapeutiques pour augmenter l’expression de la lactase. Cependant, on peut accroître la digestion du lactose en consommant, par exemple, des yaourts car les bactéries lactiques vivantes présentes dans ces aliments en produisent.

Même si le manque de lactase est courant chez l’adulte, on ne parle d’intolérance au lactose que lorsque la malabsorption se traduit par des symptômes digestifs (ballonnements, excès de gaz, borborygmes, et plus rarement douleurs abdominales avec éventuellement diarrhées liquides), en cas d’ingestion de quantités assez faibles de lait ou de lactose.

Néanmoins, le maintien des produits laitiers dans l’alimentation reste possible en suivant les conseils diététiques suivants :

  • choisir des laits hydrolysés ou à teneur en lactose réduite
  • ingérer de la lactase sous forme de comprimés
  • supprimer le lait liquide consommé à jeun (ce qui accélère la vidange gastrique)
  • privilégier la consommation de laitages au cours des repas en préconisant des laits fermentés, en particulier des yaourts à l’allégation de santé « aide à la digestion du lactose »
  • privilégier les facteurs ralentissant la vidange gastrique qui améliorent la digestibilité du lactose tels que les graisses et les fibres qui limitent la vidange stomacale. C’est aussi pourquoi le lactose du lait entier est mieux digéré que celui du lait demi-écrémé car le taux de lipides est plus conséquent que ce dernier
  • préférer le lait intégré dans des préparations culinaires ou choisir de consommer des fromages affinés, qui eux, ne contiennent quasiment plus de lactose. Celui-ci étant éliminé au cours de la fabrication ou métabolisé pendant l’affinage

L’intolérance au lactose ne signifie pas renoncer au plaisir de manger. En comprenant les symptômes, les causes et les alternatives, il est possible de gérer cette condition de manière efficace. L’essentiel est de trouver des solutions adaptées à votre tolérance individuelle tout en continuant à profiter d’une alimentation saine et variée.